top of page

LA BASCULE PUBLIQUE DE SAINT-JEAN-DES-OLLIÈRES

20210911_133743 (1).jpg

Les bascules publiques servaient à déterminer le poids des animaux des exploitants agricoles, comme des porcs, des vaches, ou de tout autre objet (charrettes, sacs, foin en boule, la ferraille...) pour ensuite les vendre à un prix en fonction de leur masse.

En effet, à l’époque de l’octroi (impôt ou contribution indirecte perçue par les municipalités Ã  l'importation de marchandises sur leur territoire), supprimé en 1943, il fallait, avant de se rendre au marché, utiliser les bascules publiques, dont le service était payant, pour peser bestiaux de boucherie, minerais, sable, vin, huile, bois... Cet impôt permettait de contrôler l'import/export ou le simple transit des marchandises et de limiter la contrebande, mais était également une source de revenus pour les petites communes.

Si l’évolution de la société a rendu les bascules publiques obsolètes, elles témoignent d’une époque où les campagnes vivaient exclusivement de l'agriculture et de l'élevage et pour lesquelles les bascules à bestiaux et produits agricoles étaient des outils indispensables à leur économie.

La bascule publique de Saint-Jean-des-Ollières se situe à l'entrée du village, proche du cimetière.

20210906_142835.jpg
bottom of page