top of page

LE PIC DE LA GARDE

Il y a plus de mille ans, sur le pic de la Garde existait le château féodal des seigneurs d'Usson (appelé Paillier). Le château fut cédé en 995 aux moines de Sauxillanges. Il ne subsiste que quelques traces de ce château.

Capture d’écran (6)_edited.jpg

STATUE DE LA VIERGE MARIE

La majestueuse statue de la Vierge fut offerte en 1918 par la famille du sous-lieutenant Maurice Chalus de Mauzun pour faire mémoire de leur fils mort pour la France le 28 mars 1916 (lors d'une mission où il s'était porté volontaire en place d'un père de 4 enfants).
Statue moulée en terre de fer (argile cuite au four), installée en 1918 dans l'église de Mauzun. Lorsque l'abbé Laroye, curé de Mauzun fut nommé à Saint Jean des Ollières, il l'emporta dans ses bagages ... Son successeur l'abbé Ravoux eu l'idée de la placer sur le pic de la Garde (face à Mauzun) et c'est l'abbé Lacombat qui le fit en 1955.
La statue, mise en caisse par monsieur Grimard, charron, fut transportée le lundi 4 juillet 1955 au pic dans un tombereau tiré par deux bœufs puis érigée vers 15h00 par une douzaine d'habitants du village. Le père Lacombat, curé de Saint Jean, monseigneur de la Chanonie, évêque de Clermont ont béni cette statue le 21 août 1955 entourés d'une foule de plus de 1000 personnes. Monsieur Labbé, maire de Saint Jean était en tête de la procession avec l'évêque.

TABLE D'ORIENTATION EN LAVE EMAILLEE

La table d'orientation a été scellée au pic de la Garde par monsieur Ouvry (maçon du village), le 24 octobre 1954 en présence de monsieur Seurat (directeur de l'usine de lave émaillée de Riom), de monsieur Roche (peintre ayant réalisé l’œuvre) et de monsieur Labbé (maire de Saint Jean). Elle était surmontée d'une impressionnante tour en tubes de 18m de haut, installée par l'IGN à des fins de visées géodésique (démontée fin 1955). L'objectif du conseil municipal était de permettre de mieux connaitre notre pays et d'intéresser estivants et touristes.

Screenshot_20210906-113458_Gallery_edited_edited.jpg
bottom of page